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GENESIS - Sebasti†o Salgado
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[SALGADO] GENESIS - Sebastião Salgado


Code EAN 13 : 9783836542616
Code ISBN : 978-3-8365-4261
60.00 € 
Disponible
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" Dans Genesis, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut mon privilège. "
Sebastião Salgado

" En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard avec un appareil photo entre les mains pour la première fois. En regardant dans le viseur, il a une révélation: brusquement, la vie prend sens. Dès lors - même s'il lui a fallu des années de travail acharné avant d'acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir vivre de son travail de photographe - l'appareil photo devient l'outil par lequel il interagit avec le monde. Salgado, qui a " toujours préféré la palette claire-obscure des images en noir et blanc " prend quelques photos couleur à ses débuts, avant d'abandonner définitivement.

Élevé dans une ferme au Brésil, Salgado éprouve un amour et un respect profonds pour la nature; il se montre aussi particulièrement sensible à la façon dont les êtres humains sont affectés par les conditions socio-économiques souvent accablantes dans lesquelles ils vivent. Des nombreuses œuvres que Salgado a réalisées au cours de son admirable carrière, trois projets de longue haleine se démarquent des autres: La Main de l’homme (1993) qui illustre le mode de vie bientôt révolu de travailleurs manuels du monde entier, Exodes (2000), témoignage sur l’émigration massive causée par la faim, les catastrophes naturelles, la dégradation de l’environnement et la pression démographique, et ce nouvel opus, Genesis, résultat d’une expédition épique de huit ans à la redécouverte des montagnes, déserts et océans, animaux et peuples qui ont jusqu’ici échappé à l’empreinte de la société moderne - les terres et la vie d’une planète encore préservée.
" Près de 46 % de la planète semblent encore comme au temps de la Genèse ", fait remarquer Salgado. " Nous devons sauvegarder ce qui existe. " Le projet Genesis, avec l’Instituo Terra de Salgado cherchent à montrer la beauté de notre planète, à inverser les dommages qu’on lui a infligés, et à la sauvegarder pour les générations futures.

Au cours de 30 voyages, à pied, en petit avion, en bateau, en canoë et même en ballon, par une chaleur extrême ou un froid polaire et dans des conditions parfois dangereuses, Salgado a réuni des images qui nous montrent la nature, les peuples indigènes et les animaux dans toute leur splendeur. Maîtrisant le monochrome avec un talent qui rivalise avec celui du virtuose Ansel Adams, Salgado fait entrer la photographie noir et blanc dans une autre dimension; les nuances de tons de ses œuvres, le contraste entre le clair et l’obscur, évoquent les tableaux de vieux maîtres comme Rembrandt et Georges de la Tour.

Que découvre-t-on dans Genesis? Les espèces animales et les volcans des Galápagos; les manchots, les lions de mer, les cormorans et les baleines de l'Antarctique et de l'Atlantique-Sud; les alligators et les jaguars du Brésil; les lions, les léopards et les éléphants d'Afrique; la tribu isolée des Zoé au fin fond de la jungle amazonienne; le peuple Korowaï vivant à l'âge de pierre en Papouasie occidentale; les éleveurs de bétail nomades Dinka du Soudan; les nomades nénètses et leurs troupeaux de rennes dans le Cercle arctique; les communautés mentawai des îles à l'ouest de Sumatra; les icebergs de l'Antarctique; les volcans d'Afrique centrale et de la péninsule du Kamtchatka; les déserts du Sahara; le rio Negro et le rio Juruá en Amazonie; les failles du Grand Canyon; les glaciers de l'Alaska... Après s’être rendu là où personne n’était jamais allé, et avoir consacré tant de temps, d’énergie et de passion à la réalisation de cet ouvrage, Salgado considère Genesis comme sa " lettre d’amour à la planète. "

Contrairement à l'édition limitée, conçue comme un portfolio grand format zigzagant autour de la planète, l'édition grand public présente une sélection différente de photographies organisées en cinq chapitres géographiques: Aux confins du Sud, Sanctuaires, Afrique, Terres du Nord et Amazonie et Pantanal. Chacune à sa manière, l'édition de collection et l'édition grand public - toutes deux conçues et réalisées par Lélia Wanick Salgado - rendent hommage au projet Genesis de Salgado, aussi grandiose qu'exceptionnel. "

Tous les commentaires aux photographies sont regroupés dans une plaquette agrafée de 36 pages.

L’exposition Genesis sera présentée dans les lieux suivants:
  • Musée d’Histoire Naturelle de Londres, Grande-Bretagne, du 11 avril au 8 septembre 2013
  • Jardin Botanique, Rio de Janeiro, Brésil, du 28 mai au 25 août 2013
  • Musée de l’Ara Pacis, Rome, Italie, du 15 mai au 15 septembre 2013
  • Musée Royal de l’Ontario, Toronto, Canada, du 2 mai au 2 septembre 2013
  • Maison Européenne de la Photographie (MEP), Paris, France, du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014
  • SESC Belenzinho, São Paulo, Brésil, du 9 septembre à novembre 2013
  • Musée de l’Élysée, Lausanne, Suisse, du 21 septembre 2013 au 12 janvier 2014
" Sebastião Salgado a commencé sa carrière de photographe professionnel à Paris en 1973 et a travaillé avec les agences de photographie Sygma, Gamma et Magnum Photos. En 1994, avec son épouse Lélia, il fonde Amazonas images qui le représente en exclusivité. Les projets photographiques de Salgado ont été l’objet de nombreux livres et expositions dont Sahel, L’Homme en détresse (1986), Autres Amériques (1986), La Main de l’homme (1993), Terra (1997), Exodes (2000), Les Enfants de l’exode (2000) et Africa (2007).

Lélia Wanick Salgado a étudié l’architecture et l’urbanisme à Paris et a commencé à s’intéresser à la photographie en 1970. Dans les années 1980, elle s’est tournée vers la conception de livres de photographie et l’organisation d’expositions, dont beaucoup étaient consacrées à l’œuvre de Sebastião Salgado. Depuis 1994, elle est directrice de Amazonas images. "

.Biographie (Aimorès, Brésil, 1944)
.Livres
.Principales expositions
.Filmographie

À la fin des années 1990, préface de Sebastião SALGADO
Derrière l'image, préface de Lélia Wanick SALGADO
Message de l'UNESCO par Irina BOKOVA
Aux confins du Sud, introduction de Sebastião SALGADO

Cartonnage gris, jaquette illustrée (Refuge faunique national Arctic, Alaska, 2009)

Télécharger " Sebastião Salgado. Au commencement était la Terre ", extrait de Paris Match





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