Accueil > Beaux-Arts > Mouvements, écoles > DADAÏSME, " Basic Arts " - Dietmar Elger

DADAÏSME, Basic Arts - Dietmar Elger
Page en favoris
  Retour

Mouvements, écoles


DADAÏSME, " Basic Arts " - Dietmar Elger


Code EAN 13 : 9783836505611
Code ISBN : 978-3-8365-0561
10.00 € 
Disponible
Les commandes en ligne ne sont pas automatisées. N'hésitez cependant pas à nous contacter pour une mise à disposition en librairie ou demande de devis pour une livraison à domicile.

" Émergeant de l’horreur de la Première Guerre mondiale, le révolutionnaire mouvement dada a pris pour point de départ son dégoût de l’ordre établi. De 1916 jusqu’à la moitié des années 1920, des artistes à Zurich, Cologne, Hanovre, Paris et New York sont radicalement montés au créneau contre la politique, les valeurs sociales et le conformisme culturel qu’ils considéraient complices du conflit dévastateur.

Les artistes dada ne possédaient pas un style commun distinctif mais partageaient le même désir de renverser les structures sociales aussi bien que les conventions artistiques et de remplacer la logique et la raison par l’absurde, le chaotique et l’imprévisible. Leur pratique englobait théâtre expérimental, jeux, sons gutturaux, collage, photomontage, procédés fondés sur le hasard et le tout-fait, dont le plus célèbre est l’urinoir de Duchamp, Fontaine (1917). Pour les dadaïstes, l’aspect visuel de l’œuvre était moins important que les idées et critiques qu’elle exprimait. En ce sens, dada peut être considéré comme un précurseur essentiel de l’art conceptuel.

Grâce à une sélection d’œuvres clés de quelques-uns des plus célèbres adeptes de dada, comme Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Hannah Höch, Kurt Schwitters, Francis Picabia et Man Ray, ce livre présente ce mouvement fulgurant, subversif et déterminé du 20e siècle et son influence durable sur l’art moderne.

Dietmar Elger a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et la littérature à l’université de Hambourg. En 1984/85, il a été secrétaire à l’atelier Gerhard Richter et a travaillé au catalogue de l’artiste. De 1986 à 2006, il a travaillé en tant que conservateur de peinture et de sculpture au Sprengel Museum à Hanovre, où il a organisé de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain. Depuis 2006, il est directeur des Archives Gerhard Richter auprès des Staatliche Kunstsammlungen à Dresde. Chez TASCHEN, il a publié Expressionnisme, 1999, et Dadaïsme, 2000. "

Cartonnage blanc, jaquette illustrée


 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique