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Librairie Couleur du Temps, Paris
MATERNITY. Mothers and Children in the Arts of Africa - Herbert M. Cole
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MATERNITY. Mothers and Children in the Arts of Africa - Herbert M. Cole

Fonds Mercator
(Code: 9789462301801 )
En Stock
80,00 EUR
50,00 EUR
-38%
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" African maternity images are prevalent wherever visual arts are valued, from early rock-art sites, ancient Egypt, and Christian Ethiopia to more recent forms. In varied materials – wood, terra cotta and metal sculpture, as well as ivory, stone, goldleaf, and painted – mother and child images are used by everyone, from commoners to kings.

This art enlivens virtually every type of object, especially altars and shrines, situated at the juncture of this world and the supernatural. Defining maternity as simultaneously biological and cultural, the author moves from obvious notions of fertility, nurture and increase to the importance of maternity in thought, ritual action and worldview, when community transformation and regeneration are paramount.
Motherhood in Africa as concept and metaphor embodies a rich complex of ideas vital in the perpetuation of human society. Arts invoking this archetypal theme have been used as instruments in a politics of maternity from earliest times to the present.

While for much of human history this art has idealized and glorified maternity, more recently African artists have used the mother-baby image to address the risks and stresses of motherhood in modern life. "


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" Sur le continent africain, les images de mères et d’enfants dominent partout où les arts visuels sont valorisés, des sites d’art rupestre de l’Égypte et du Sahara aux arts contemporains d’Afrique du Sud. Déclinées dans une grande variété de matières – de la pierre au bois en passant par l’ivoire, les métaux, le perlage et même les tableaux – les images maternelles sont utilisées par tous, des gens du peuple aux rois, et animent pratiquement tout type d’objet fabriqué dans la région.

L’auteur, qui définit la maternité comme un phénomène à la fois biologique et culturel, part de notions évidentes de fertilité, de croissance et d’éducation pour étudier l’importance de la maternité dans la pensée, les rituels et la vision du monde, où les idées de communauté, de transformation et de régénération sont primordiales. Des formes artistiques évoquant ce thème ont été employées comme instruments d’une ‘politique de maternité’ depuis les temps les plus reculés jusqu’à l’heure actuelle – tant pour soutenir les dirigeants que pour accompagner le changement et même la contestation. Ces formes constituent aussi un élément crucial des autels et des sanctuaires, à la jonction entre ce monde et le surnaturel. À toutes les époques, les images de maternité sont porteuses de messages profonds et significatifs – bien au-delà de ce qui est visible à l’œil nu.

Cet ouvrage insiste d’abord sur les arts anciens, dits ‘traditionnels’, réalisés principalement par et pour les hommes dans des systèmes sociopolitiques patriarcaux. Ces figures familières idéalisent et glorifient la maternité afin de maintenir le statu quo : au propre comme au figuré, la mère est placée sur un piédestal. Par contraste, des exemples plus récents, surtout dus à des femmes qui sont aussi des mères, abordent la maternité avec plus de réalisme et de subjectivité. Ces changements de paradigme sont explorés dans le dernier chapitre. Dans ces arts, femmes et enfants sont exposés à des risques comme la pauvreté, la maladie, la guerre, la violence domestique et le paternalisme, formes et significations évoluant des conventions idéalisantes du passé à un naturalisme accru, souvent assorti de commentaires sociaux et politiques mordants.

Premier ouvrage à couvrir la description des mères et des enfants dans l’art du continent africain dans son ensemble, de l’art préhistorique à l’art contemporain. "


332 reproductions en couleurs à pleine page et in-texte


.Bibliographie
.Index


 Bruxelles, Fonds Mercator, 2017, 24,5 x 29,7 cm, demi-toile cuivre, plats illustrés, 384 pages.

9789462301801/978-94-6230-180-1

TEXTE EN ANGLAIS




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