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[Asie - Tibet] DE FOUDRE ET DE DIAMANT. Les Peintures tibétaines du Musée Georges-Labit - Catalogue d'exposition dirigé par Francis Saint-Genez (Musée Paul-Dupuy, 2016)

[Asie - Tibet] DE FOUDRE ET DE DIAMANT. Les Peintures tibétaines du Musée Georges-Labit - Catalogue d'exposition dirigé par Francis Saint-Genez (Musée Paul-Dupuy, 2016)

Lienart
(Code: 9782359061833)
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Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée Paul-Dupuy, à Toulouse, du 13 décembre 2016 au 21 mai 2017.


" Le musée Georges-Labit, musée des Arts asiatiques de la ville de Toulouse, possède une riche collection de thangkas tibétains s'étalant chronologiquement du XVIIe au XIXe siècle et constituée au cours des quarante dernières années. Ces peintures religieuses montées sur textile, dont le nom tibétain signifie textuellement " chose qui se roule ", ont à la fois un usage liturgique dans les sanctuaires bouddhistes de l'Himalaya, et une fonction de support de méditation et de dévotion dans les pratiques individuelles des fidèles.

L'iconographie des thangkas, outre des représentations classiques du bouddha historique, illustre l'incroyable richesse du panthéon du bouddhisme tantrique tibétain, peuplé d'une multitude de déités invoquées pour favoriser la protection et la progression du méditant sur la voie de l'Eveil.
En replaçant ces images dans le contexte spirituel et religieux du bouddhisme tibétain, très vivant à travers le monde entier, l'exposition et le catalogue dédiés invitent le public à en découvrir la complexité et à en comprendre le sens et la portée symboliques et pratiques. "


" (...) C’est une peinture, un dessin, ou un tissu sur toile caractéristique de la culture tibétaine. On en trouve de toutes les tailles, depuis les thang-kas portatifs que l’on peut enrouler et dérouler grâce à deux baguettes passées dans les ourlets, jusqu’aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés le long d’une pente ou d’un mur, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Les thang-kas représentent généralement des diagrammes mystiques symboliques (mandala), des divinités du bouddhisme tibétain ou de la religion bön, ou encore des portraits du dalaï-lama. Ils sont destinés le plus souvent à servir de support à la méditation. "
Source : Musée Paul-Dupuy (site)


115 illustrations


Toulouse, Musée Paul-Dupuy et Musée Georges-Labit et Paris, Lienart, 2016, 24 x 32 cm, cartonnage illustré, 136 pages.
9782359061833/978-2-35906-183-3




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