Err

Pour tous les amoureux du livre d'art
Librairie Couleur du Temps, Paris
[Afrique - Congo] CONGO AS FICTION. Art Worlds between Past and Present - Catalologue d'exposition dirigé par Nanina Guyer et Michaela Oberhofer (Musée Rietberg de Zurich, 2019)
  • [Afrique - Congo] CONGO AS FICTION. Art Worlds between Past and Present - Catalologue d'exposition dirigé par Nanina Guyer et Michaela Oberhofer (Musée Rietberg de Zurich, 2019)
  • [Afrique - Congo] CONGO AS FICTION. Art Worlds between Past and Present - Catalologue d'exposition dirigé par Nanina Guyer et Michaela Oberhofer (Musée Rietberg de Zurich, 2019)
  • [Afrique - Congo] CONGO AS FICTION. Art Worlds between Past and Present - Catalologue d'exposition dirigé par Nanina Guyer et Michaela Oberhofer (Musée Rietberg de Zurich, 2019)

[Afrique - Congo] CONGO AS FICTION. Art Worlds between Past and Present - Catalologue d'exposition dirigé par Nanina Guyer et Michaela Oberhofer (Musée Rietberg de Zurich, 2019)

Scheidegger & Spiess
(Code: 9783858818355)
En Stock
48,00 EUR
25,00 EUR
-48%
0g
Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée Rietberg, à Zurich, du 22 novembre 2019 au 15 mars 2020.


" Jusqu’à ce jour, le Congo a servi aussi bien aux Occidentaux qu’aux Africains d’espace de projection pour leurs idées et leurs visions. La République démocratique du Congo est aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour sa vibrante scène culturelle. Nulle part ailleurs en Afrique la création artistique contemporaine n’est aussi diversifiée et inventive, se faisant l’écho des nouvelles tendances. Pourtant, par le passé, on y a aussi réalisé des masques, des statues et des objets d’une qualité décorative remarquable, qui comptent parmi les icônes de l’art africain.

Des objets et des photographies que l’ethnologue Hans Himmelheber (1908–2003) avait rapportés de son expédition au Congo en 1938/39 constituent le point de départ de l’exposition. Pour la première fois, des œuvres et des photographies historiques y sont confrontées à des œuvres d’art contemporain. L’exposition évite toutefois de donner une vision unilatérale – celle des Occidentaux – et met en avant des artistes contemporains congolais renommés, tels que Sammy Baloji, Michèle Magema, Monsengo Shula ou Sinzo Aanza. Elle montre aussi comment les créateurs actuels – tout comme ceux d’autrefois – se sont penchés d’un œil critique sur les effets de la colonisation, de l’évangélisation et de la mondialisation. "

_____

" Congolese artists reflecting upon globalized trade, colonialism, proselytization, and virtual boundaries.

A single Congo does not exist—or is in any case fictitious. Yet the Democratic Republic of Congo has an extraordinarily vibrant art scene that attracts great interest from around the world. Nowhere else in Africa art production is as manifold in form, media, and materials used. For many years, Congolese artists have been exploring and reflecting upon the effects of globalized trade, colonialism, proselytization, and virtual boundaries.

For the first time, this German language book, published in conjunction with an exhibition at Zurich’s Museum Rietberg, features art works and photographs collected by German anthropologist Hans Himmelheber during his journey to the Congo in 1938–39. They bear witness of the period’s extraordinary creativity and innovativeness as well as of the collector’s own idea of Congo.
They are juxtaposed with works by contemporary Congolese artists and complemented by essays that investigate the fiction of Congo both as an African and Western World imagination. Thus, the book links the past with the utopia of contemporary artistic production in central Africa. "


Zurich, Scheidegger & Spiess, 2019, 23 x 28 cm, cartonnage illustré, 328 pages.
9783858818355/978-3-85881-835-5

TEXTE EN ANGLAIS




librairie couleur du temps, scheidegger & spiess, afrique, congo, république démocratique du congo, peinture, photographie, sculpture,