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[Australie - Art Aborigène] MEMOIRES VIVES. Une Histoire de l'Art Aborigène - Paul Matharan et Arnaud Morvan

[Australie - Art Aborigène] MEMOIRES VIVES. Une Histoire de l'Art Aborigène - Paul Matharan et Arnaud Morvan

La Martinière
(Code: 9782732462486)
En Stock
30,00 EUR
15,00 EUR
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Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée d'Aquitaine, à Bordeaux, du 16 octobre 2013 au 30 mars 2014.


" La colonisation européenne de l’Australie à la fin du 18e siècle a provoqué une dislocation partielle des 250 cultures aborigènes qui vivaient sur le continent. L’art rituel, au cœur de la vie religieuse et sociale aborigène, a cependant réussi à survivre dans de nombreuses régions et à constitue la base de nouvelles formes d’art qui ont émergé comme réponses créatives à l’invasion européenne.

En partant du principe que l’art aborigène a été longtemps conçu comme un prototype d’art « primitif », l'exposition montre qu’il est à la fois ancien et moderne. Fresques éphémères sur sable, peintures sur le corps ou sur la roche, gravures sur bois ont ainsi été transposées sur de nouveaux supports mobiles et permanents: écorces, toiles, photographies, vidéos, installations... "


" Omniprésent sur la scène internationale depuis les années 1980, l'art aborigène australien a fortement contribué à une véritable mondialisation de l'art contemporain.

Les 70 artistes réunis ici invitent à poser un regard nouveau sur une tradition spirituelle vieille de 40 000 ans qui se trouve à la source de l'avant-garde australienne. Cet ouvrage propose une histoire de l'art non linéaire, confrontant objets anciens issus de l'art rituel et œuvres contemporaines dans un même mouvement. Il met ainsi en lumière le travail de mémoire, au cœur de nombreuses recherches artistiques, dans une sélection de 150 œuvres (objets rituels, peintures, photographies, vidéos et installations) exposées au musée d'Aquitaine.

Partant du constat que l'art des premiers Australiens a longtemps été perçu comme un modèle d'art primitif, les auteurs réunis ici démontrent la grande modernité de ces œuvres et questionnent les catégories établies du traditionnel et du contemporain, de l'ancien et du moderne, offrant une nouveau cadre pour penser les arts non-occidentaux du XXIe siècle. "


.Bibliographie


Editions de La Martinière, 2013, 24 x 28.5 cm, broché, 264 pages.
9782732462486

BILINGUE FRANÇAIS/ANGLAIS - en fin de volume





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